RokGallery module [SLIDESHOW] Etudiant (id=139) does not have a gallery selected

F.A.Q

L’inscription : lire le dossier de candidature

Quel est le profil recherché ? Le Master est co-habilité par l’École de Management de la Sorbonne (UFR 06) et l’UFR de Géographie (UFR 08) mais aucun profil-type n’est privilégié. Quelle que soit leur formation d’origine, tous les étudiants peuvent candidater dès lors qu’ils se montrent intéressés et motivés par la gestion des risques et des crises.

Comment se déroule le processus de recrutement ? Le recrutement se déroule en deux phases. Une première sélection se fait début juin sur la base du dossier d’inscription. Celui-ci comprend notamment une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes des dernières années universitaires et si possible des lettres de recommandations (professionnels et/ou d’enseignants)

Les étudiants déclarés admissibles sont ensuite convoqués à des auditions orales organisées à la fin du mois de juin. A l’issue, la direction du Master publie une liste d’admission ainsi qu’une liste complémentaire.

Rencontre

Le master GGRC participe t-il à des salons ? Le master GGRC est présent chaque année à différents salons :

  • Le salon de l’Étudiant qui a lieu en février à Paris au Parc des Expositions
  • Le Salon des Masters qui a lieu en mars dans les locaux de la Sorbonne, où vous pourrez rencontrer les Directeurs, des anciens diplômés et étudiants. Pour plus de détails : salon.gestionsorbonne.com
  • Le salon SMBG des meilleurs master, quia lieu au mois de mars à Paris.

Puis-je contacter l’Association du Master ? L’association est à votre disposition si vous avez une question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La scolarité

Comment s’organise l’année ? L’année universitaire commence dès début septembre avec un mois de cours intensifs. D’octobre à mai, les étudiants suivent ensuite le rythme de l’alternance, qui s’achève par une session d’examens. Enfin, à partir du mois de juin, les étudiants sont à temps complet en entreprise jusqu’à la fin de leur contrat. L’année universitaire se clôture par la soutenance d’un mémoire en octobre.

Combien y a-t-il d’étudiants par promotion ? Quels sont leurs profils ? Chaque année, les promotions se composent environ d’une vingtaine d’étudiants. De nombreuses formations y sont représentées : géographie, sciences po, gestion, relations internationales, communication, ingénierie, informatique, etc. Le master accueille également des professionnels en formation continue.

Les cours sont-ils professionnalisants ? Oui, les cours sont en grande majorité délivrés par des intervenants professionnels qui apportent avec leur expérience, une vision essentielle de terrain. Ils sont aussi complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles. Les examens prennent majoritairement la forme de projets collectifs.

Le master participe-t-il à des événements professionnels (conférences, colloques…) ? Oui, le master est présent à de nombreux événements comme le colloque annuel du Club des Directeurs Sécurité en Entreprise (CDSE), ou encore celui de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances en Entreprise (AMRAE). Les étudiants assistent aussi à un maximum de conférences relatives à la gestion des risques et des crises.

Y-a-il un mémoire de fin d’année ? Oui, les étudiants doivent rédiger un mémoire de fin d’année sur leur mission d’apprentissage.

L’alternance

Combien s’organise l’alternance ? D’octobre à mai, l’alternance prend la forme de 3 jours en entreprise (du lundi au mercredi) et de 2 jours à l’université (du jeudi au vendredi).

Comment trouver sa structure d’accueil? Dès la publication de la liste d’admission au Master, les étudiants sont invités à entamer leurs recherches personnelles, que ce soit en postulant à des offres en ligne ou par candidature spontanée. Ils sont aussi accompagnés dans leurs recherches par le Master, qui leur transmet les offres des entreprises partenaires. L’ensemble des CV de la promotion est également envoyé au réseau des anciens – GGRC Alumni.

Dans quel type de structure puis-je candidater ? Dès lors que la mission s’inscrit dans le cadre de la formation, tout type de structure est accepté : entreprise, institution ou collectivité publique, ONG, …

Faut-il avoir trouvé sa structure d’accueil avant la rentrée de septembre ? La période d’alternance commençant dès le mois d’octobre, il est préférable d’avoir trouvé sa structure d’accueil le plus tôt possible dans la scolarité.

J’ai plus de 26 ans. Puis-je avoir un contrat d’apprentissage ? L’apprentissage est limité à 26 ans. Cependant des dispositifs exceptionnels sous conditions existent pour permettre aux étudiants concernés d’y accéder (notamment à travers des contrats de professionnalisation).

D’autres questions sur l’apprentissage? Plus de précisions sur le site du Centre de formation des apprentis: http://www.formasup.fr. Vous pouvez aussi contacter l'association du master: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GGRC sur LinkedIn
Notre blog
GGRC sur Twitter
GGRC sur Facebook