Le réseau des Anciens - GGRC Alumni

Le réseau d’anciens du Master GGRC est plus qu’un réseau. Nombreux sont ceux qui y restent attachés en participant activement à son développement autant avec la promotion en cours qu’avec les étudiants déjà diplômés.

Depuis sa création CapRM assure l’animation d’un réseau des anciens vieux d’une dizaine d’années en organisant des rencontres régulières conviviales et professionnelles. Retour sur une interview réalisée d’un ancien diplômé de notre Master.

Pourquoi un réseau d’anciens est-il, selon vous, si important ? En tant qu'ancien diplômé du Master GGRC, je me rends quotidiennement compte que le réseau au sein d'une formation est un élément primordial pour faire avancer les réflexions sur nos métiers et mettre nos compétences en adéquation avec les opportunités sur le marché du travail.

En effet, c’est notamment grâce aux réseaux sociaux et à l’annuaire des anciens que j’occupe aujourd’hui le poste de « Chargé du Management des Risques Groupe ». A mon tour, je pense utiliser le CVbook de la prochaine promotion GGRC pour choisir un stagiaire dans nos services. Ces exemples concrets illustrent bien la dynamique de réseau communautaire que Cap Risk Management se donne pour mission d'animer tous les jours.

Le réseau vous apporte-il un vrai « plus » dans votre vie professionnelle ? Mon métier m'amène à confronter des idées et des méthodologies avec d'autres experts de la gestion des risques et de crise pour capitaliser les expériences, enrichir le savoir faire de chacun et optimiser nos approches professionnelles. En organisant des événements fédérateurs et en optimisant ses outils de communication, CapRM renforce ces opportunités d'échanges entre experts de la formation GGRC. C’est une vraie valeur ajoutée dans mon travail quotidien !

Participez-vous au développement de votre ancien Master et si oui comment ? C’est grâce à une étroite collaboration avec toute l'équipe pédagogique du Master que l'animation du réseau est efficace. C'est pourquoi de nombreux anciens reviennent à la Sorbonne pour apporter leur expérience ou intervenir dans certaines matières, comme c’est le cas avec les ateliers professionnels. C'est en ce sens que je me suis investi durant l'année 2011/2012 en encadrant deux groupes d'étudiants, qui devaient effectuer une mission en entreprise, et pour qui je devais apporter mon expertise terrain tout en vérifiant la qualité des livrables.

Pouvez-vous dire un mot à l’Association ? J'encourage l'association à poursuivre cette démarche d'émulation collective et transgénérationnelle sur des valeurs de partage et de solidarité collective et active. Elle apporte un avantage pour les étudiants qui sont intéressés par la formation et un atout pour les anciens qui souhaitent conserver des liens avec leur formation.

CapRM est donc un acteur incontournable de la formation pour fédérer les liens entre les anciens dans un cadre professionnel et convivial.

Vive la Sorbonne, vive GGRC et vive CapRM !

GGRC sur LinkedIn
Notre blog
GGRC sur Twitter
GGRC sur Facebook