Le mot des Directeurs

Le Master II Professionnel GGRC de l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne s’inscrit depuis longtemps déjà parmi les formations universitaires les plus réputées dans le domaine de la gestion des risques et des crises en proposant une approche globale et pluridisciplinaire de ces questions, qui intéressent aussi bien les acteurs publics que les entreprises privées.

Il s’agit d’un Master co-habilité par l’UFR06 de Gestion et par l’UFR08 de Géographie, ce qui lui donne une double dimension permettant d’allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu’en sciences humaines, comme la géographie, l'écologie et l'environnement. Le Master fait également intervenir de nombreux professionnels avertis (risk managers de grandes entreprises, hauts fonctionnaires, responsables d’ONG) et bénéficie de partenariats uniques avec la Gendarmerie Nationale et l’Agora des Directeurs de Sécurité et de Sureté en entreprise. Il est en cela un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens, parfaitement en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises, et ce d’autant plus qu’il présente l’originalité de fonctionner en apprentissage.

Ainsi l’excellence de la formation dispensée au sein du Master Pro GGRC, son fonctionnement en alternance et l’existence d’un réseau très actif d’anciens étudiants au sein de l’association CapRM offrent-elles, chaque année, l’opportunité aux étudiants de s’intégrer immédiatement et aisément dans le monde professionnel.

C’est donc avec fierté que nous assurons désormais la codirection de ce Master auquel nous souhaitons donner une impulsion nouvelle pour lui donner la place qu’il mérite parmi les formations de haut niveau dispensées à l’Université Paris I.

Marie Hélène DE LAENDER Paul DURAND
Eclairage
Eclairage

Maître de Conférences en Droit privé, Marie-Hélène de Laender enseigne à un public diversifié (juristes, étudiants en gestion, en formation continue). Son domaine de prédilection est le Droit de l’entreprise, qu’elle met un point d’honneur à aborder de manière non-seulement théorique mais également pratique au sein du master.

Agrégé de géographie en 1990, Paul Durand enseigna dans le secondaire en France et en Italie jusqu’en 2001, en préparant en parallèle un doctorat sur les risques d’érosion sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Il est aujourd’hui spécialiste dans les aléas naturels liés aux phénomènes climatiques sur les littoraux, particulièrement sur l’évaluation et la modélisation de l’aléa submersion.

GGRC sur LinkedIn
Notre blog
GGRC sur Twitter
GGRC sur Facebook